
Les préparatifs de la fête identitaire Agbesiyanle qui réunit les communautés Waci de la commune de Comé et d’ailleurs vont bon train et tout semble presque prêt que la fête se déroule bien. Á quelques jours des festivités, précisément le samedi 5 Avril dernier, le président du comité d’organisation de Agbesiyanle Jacques Tokognon, a reçu une délégation des Ewe du Togo. Au cours des échanges, les organisateurs ont présenté aux chefs traditionnels, le niveau des préparatifs des festivités du 66ème anniversaire de la fête.
La délégation était composée de Togbuiga DZIDZOLI DETU X, Chef de délégation, Togbuiga ADELA AKLASSOU IV, Togbuiga KPEGBA TEGLI III, Togbui KOMEDZA VI Ancien Ministre AGBOLI Hope et autres.
Dans leur prise de parole, il convient de retenir deux points essentiels: le niveau des préparatifs de la fête Agbesiyanle ainsi que l’accueil qui sera réservé aux Waci venant du Togo, du Ghana sans oublier et tous les frères et sœurs qui viendront de l’Europe. En outre, leur présence à Saradji lors de la cérémonie d’hommage du dimanche prochain est importante a fait savoir le représentant de la délégation togolaise. Ils n’ont pas oublié de remercier les Waci du Bénin pour l’accueil chaleureux dont ils ont toujours fait montre. Ils ont profité pour confirmer leur présence le jour de la fête d’Agbesiyanle.

La délégation des chefs traditionnels du Togo
Le président Jacques Tokognon à son tour, a profité pour remercier la délégation pour cette fraternité. Il a rassuré ses hôtes quant à l’accueil. Vous serez reçus comme vous le voulez, car ici c’est chez vous. Il n’a pas oublié de leur préciser que les peuples Waci, Ewe sont les mêmes peuples. Pour lui, les Waci sont juste entrain de retracer leur l’histoire et rester fidèles à leurs origines. Car un peuple sans histoire et sans culture est un peuple mort a-t-il conclu pour finir.
Richard Mensah Elom Agbenomba